La sophrologie pratiquée avec les enfants et les adolescents peut les aider à renforcer leur confiance en eux et à répondre à leurs différents besoins, dans un processus qui leur permet de retrouver progressivement leur équilibre et de profiter pleinement de la vie.
Aider votre enfant à s’épanouir
Un enfant épanoui est un enfant souriant, enjoué, qui éprouve du plaisir à vivre et à communiquer avec les autres. Quelques fois, cet équilibre se perd pour des raisons qui échappent aux parents et à l’entourage. L’enfant ne trouve pas les mots pour exprimer son mal-être et s’enferme peu à peu dans son monde.
- Timidité, difficultés de prendre la parole ;
- Nervosité, anxiété, suractivité ;
- Pleurs, agressivité ;
- Perte de l’envie de s’amuser ;
- Difficulté d’adaptation à l’école avec ses camarades et/ou enseignants ;
- Déménagement, nouvelle école, nouveau lieu, nouveau pays ;
- Refus de l’autorité parentale ou en milieu scolaire ;
- Divorce des parents, famille monoparentale ;
- Cauchemars, peur de l’obscurité, énurésie ;
- Maltraitances psychologiques ou physiques ;
- Décès d’un parent, d’un camarade.
L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 4 ou 5 ans, à travers des séances au format spécifique (15 à 20 minutes, voire 30 minutes pour les plus grands) basées sur le dialogue et de la relaxation adaptée à son âge sous forme ludique.
La sophrologie aidera votre enfant à exprimer ce qu’il ressent et sortir de « sa bulle ». Il dialoguera aussi de façon plus libre avec ses parents et les gens qui l’entourent. Il retrouvera en général assez rapidement un équilibre qui lui permettra de cheminer vers l’adolescence sans avoir à porter des « non-dits » de son enfance.
Aider votre adolescent à surmonter son mal-être
L’adolescence est une période importante. L’enfant se développe et se prépare à être un adulte. Les transformations physiques et psychologiques sont dus à des bouleversements hormonaux. À la recherche de son identité, se sentant souvent seul devant des questionnements qu’il ne peut exprimer librement et clairement, il peut parfois sombrer dans un mal-être important.
- Problèmes d’identité, d’affirmation de soi ;
- Difficultés d’accepter son corps ;
- Acné, problèmes de peau ;
- Anorexie, boulimie ;
- Addiction (alcool, tabac, drogue…) ;
- Angoisses, troubles du sommeil ;
- Problèmes scolaires ;
- Problèmes de communication interpersonnelle ;
- Séparations, divorce des parents ;
- Maltraitances psychologiques ou physiques ;
- Décès d’une personne de la famille ou d’un ami.
La sophrologie est très efficace pour gérer les troubles de cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions d’identité ou d’affirmation de soi.
Mes séances sont toujours adaptées à l’âge, à la personnalité et aux besoins de l’enfant ou adolescent. Je prends le temps de le connaître, et respecte le temps dont il a besoin pour être en confiance : je lui laisse des moments où il pourra s’exprimer librement, où il préfèrera rester silencieux, en présence ou non de ses parents, selon son choix. Mes techniques ont été élaborées avec soin et sont efficaces.