Article 1 : La relation du Praticien avec les Patients ou Clients

Elle est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du Patient – Client est la préoccupation première de Praticien. Il s’interdit toute promesse illusoire de guérison.

Article 2 : Respect des Patients – Clients et de leurs libertés individuelles

Le Praticien doit écouter, traiter avec la même conscience chaque personne qui le demande, quelque soit son origine, sa situation de famille, son appartenance ou sa non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, ses handicaps ou son état de santé, sa réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à son égard. Il fait preuve en toutes circonstances d’une neutralité et d’une absence de prosélytisme de ses convictions et idéaux, qu’ils soient politiques, philosophiques ou religieux.

Article 3 : Reconnaissance de l’influence inhérente à la situation

Le praticien doit reconnaitre l’importance de la relation pour l’efficacité de la thérapie. Il doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter des Patients – Clients financièrement ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins.

Article 4 : Contrat moral

Les contrats avec les patients – Clients, qu’ils soient écrits ou verbaux doivent être respectés par les deux parties.

– Thérapie : La durée de la thérapie, l’envoi à un autre praticien, la fin de la thérapie sont l’objet d’une discussion avec le Patient – Client et un accord mutuel sera recherché.

– Horaire : Chaque séance dure entre 30 minutes (pour les enfants) et 1h30. Durant ce temps, il est demandé au Patient – Client d’éteindre son téléphone portable et de ne répondre à aucun appel non urgent venant de l’extérieur.

– Déroulement des séances : Le Praticien agit dans le domaine de ses compétences et se décharge de toutes responsabilités en cas d’accident ou de malaise qui seraient dus à un problème de santé non divulgué par le Patient – Client. Le Praticien s’engage à appeler les secours compétents et le Patient – Client s’engage à accepter la décision du Praticien.

– Modalités de paiement : Le paiement se fait soit en espèces, soit par Paypal ou par carte bancaire. Si le Patient – Client se rend directement à la clinique du Praticien, il pourra payer à la fin de chaque séance. Pour les consultations à distance par skype, le paiement devra se faire au moins 24 heures avant chaque séance.  Les prix des séances sont indiqués à la clinique du Praticien et sur son site internet. Ils ne peuvent être ni modifiés, ni discutés, ni remboursés.

– Annulation de séance : Les annulations de séances sont à informer au mois 24 heures avant la séance. Au-delà de ce délai, la consultation sera due au Praticien qui a attendu et a réservé cet horaire pour Le Client – Patient. En cas d’urgence et d’obligation d’annuler la séance à la dernière minute, le Praticien pourra décider ou non de rembourser la séance.

Article 5 : Compétence 

Le Praticien accepte les Patients – Clients adaptés à sa (ses) formation(s), à ses compétences et à ses modalités de supervisions. Si le cas du Patient – Client n’entre pas dans les domaines de compétences du Praticien, ce dernier informera le Patient – Client et éventuellement le conseillera et le guidera vers un Praticien compétent.

Article 6 : Consultation pour maladie

Dans le cas d’une consultation pour maladie, le Praticien doit s’assurer qu’un diagnostic médical a été posé par le Patient – Client, documents radiologiques, biologiques etc. à l’appui. En aucun cas, le Praticien Sophrologue viendra interrompre ou porter un jugement sur le traitement médical en cours du Patient – Client.

Article 7 : Travail sur soi et formation continue

Le praticien s’engage à poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d’une thérapie personnelle, une supervision régulière et des formations complémentaires.